Loading...

Alt

Natacha Burgal

Qui êtes-vous ?

J’ai 42 ans et je suis maman de 2 garçons de 9 et 2 ans.
Je suis responsable administrative et commerciale dans une librairie indépendante.

Vos souvenirs d’enfance en nature 

Il y en a beaucoup ! 
J’ai grandi au milieu des arbres et des fleurs ; nous habitions dans un parc de 2 hectares qu’un ruisseau traversait, quel terrain de jeu merveilleux nous avions ! Mon grand-père était paysagiste et nous l’accompagnions très souvent avec mon cousin. Je me souviens également des longues « explorations » que l’on faisait avec les petits voisins dans la forêt derrière chez mes grands-parents. Aujourd’hui j’habite à côté de cette forêt et je continue l’exploration avec mes enfants.

Pourquoi avez-vous rejoint l’association Ide-ô ?

J’ai rencontré Tiphaine et Caroline lors de la première édition du Festival Enfance et Nature, elles avaient invité la librairie afin d’avoir une offre d’ouvrages autour du lien sensible à la nature.

J’ai participé à l’improviste à un atelier de réflexion collective afin de monter des projets en commune autour de l’éducation et du lien à la nature. L’exercice m’a beaucoup plu, dans ce monde où tout va très vite la reconnexion à la nature me paraît essentielle et de voir tant de personnes mobilisées en ce sens a été une bouffée d’oxygène.

Je n’ai pas hésité lorsqu’elles m’ont proposé de rejoindre l’association.


Jean-Marc Breillot

Qui êtes-vous ?

Retraité depuis 2019 et aujourd'hui âgé de 65 ans  ; ai décidé de consacrer une partie de mon temps libre à l'association Ide-ô dont je suis le trésorier. Marié ;2 enfants et une petite fille .... 

Vos souvenirs d’enfance en nature

Ils sont nombreux car fils de paysan j'ai vécu à la campagne entouré d'enfants de paysans avec qui nous allions passer beaucoup de temps dans un bois de 50 Hectares qui jouxtait la ferme. Nous y construisions des cabanes; organisions des batailles épiques avec des épées en bois......

La nature c'était aussi quelques travaux des champs pour les enfants dont la période des foins avec cette odeur unique !

Pourquoi avez-vous rejoint l’association Ide-ô ?

Sollicité à l'origine par Tiphaine ma fille dont cette association était le projet ; c'est ainsi que j'ai mis le pied à l'étrier. Les belles valeurs portées par cette association ; son développement avec l'arrivée de Caroline et les nouveaux projets que l'association porte; contribuent à renforcer ma volonté de m'y investir. 

Alt

Alt

Elodie François

Qui êtes-vous ?

Présidente de cette belle association, j’ai souhaité soutenir mes deux amies dans leur projet. Maman de deux enfants, je travaille depuis plus de 10 ans auprès des entreprises des vallées du Mont-Blanc et de la vallée de l’Arve.

Vos souvenirs d’enfance en nature

Originaire de Champagne, j’ai vécu à proximité des vignes et de la montagne de Reims. 
Ainsi mes amis vignerons, m’ont fait des découvrir tout le processus du champagne et leur amour pour la terre.

Durant toute mon enfance, j’ai passé mes vacances et mes week-ends chez mes grands-parents dans un petit village de la Meuse. Issue d’une famille d’agriculteurs, j’ai été au contact des animaux, des champs, des tracteurs et des forêts d’Argonnes.

Les souvenirs sont donc nombreux et les bêtises aussi ;).

Pourquoi avez-vous rejoint l’association Ide-ô ?

En 2020, j’ai proposé mon aide à Caroline et Tiphaine pour développer leur projet. J’avais du temps et il me tenait à cœur de les soutenir. 

Aujourd’hui, je suis fière d’être de les accompagner pour la cause qu’elles soutiennent et pour l’envie qu’elles ont de vouloir partager avec les autres leurs connaissances de la nature.


Caroline Rossi

caroline.rossi@ide-o.org

Qui êtes-vous ?

J’ai grandi dans la plaine du Genevois avant de m’installer dans les hauteurs de Passy il y a 16 ans. Après des études dans les métiers de la montagne à Grenoble, où j’ai rencontré Tiphaine, j’ai travaillé dans l’animation et dans l’événementiel puis dans le développement touristique avant d’avoir mes deux enfants. Mes priorités ont ensuite changé et je me suis intéressée à l’éducation populaire et formée à l’intelligence collective.

J’aime transmettre ma passion de la nature, de la botanique et de l’ornithologie. J’aime contempler, observer, identifier, fabriquer … et quel bonheur de pouvoir transmettre ces passions !

Vos souvenirs d’enfance en nature

J’ai passé la plupart de mes vacances à côté de Morzine, et avec mes cousins et nos voisins et nous étions dehors souvent jusqu’à la nuit. Je me rappelle l’odeur de la montagne le soir et l’humidité qui tombait, sans que nous ayons envie de rentrer… remonter le torrent jusqu’à avoir les pieds engourdis par le froid de l’eau et déjouer les pièges à renards avec mon cousin.  Nous nous sentions tellement libres !

Pourquoi avez-vous crée l’association Ide-ô ?

Donner du sens à mon travail a été le premier moteur. Faire découvrir la nature aux enfants et leur faire aimer cette nature pour mieux la respecter est donc devenu l’objectif de notre association. 

Les enfants d’aujourd’hui sont de moins en moins au contact avec la nature, pourtant il est tellement facile de voir à quel point ils s’épanouissent à son contact !

Avec nos expériences et nos formations, nous avons vite réalisé que nous avions tous les ingrédients pour nous lancer dans une belle aventure, l’association Ide-Ô a donc vu le jour il y 5 ans. 

Et c’est notre façon à nous d’essayer de changer le monde !

Alt

Alt

Tiphaine Breillot

tiphaine.breillot@ide-o.org

Qui êtes-vous ?

Co-fondatrice de l’association, je suis aussi maman d’une enfant de 8 ans. Je suis normande d’origine mais j’ai été attirée par les montagnes au lycée. Je suis partie faire mes études à Grenoble, où j’ai pu faire des études en lien avec la nature mais également développer ma passion pour les montagnes. Je n’ai plus quitté les Alpes depuis. J’habite au Pays du Mont-Blanc depuis une quinzaine d’années.

Vos souvenirs d’enfance en nature

Il y en a beaucoup mais les plus marquants sont sans doute ceux vécu chez mes grands-parents paysans en Basse-Normandie. Des heures à jouer dehors, à faire des courses de bouteille avec mon grand-père dans la rivière, à concevoir des arcs avec ce qu’on trouvait sur place ou  encore les balades inoubliables dans le Tertre Montécot à ramasser des champignons à l’automne. Et donc la vie au rythme des saisons. Il y a aussi l’escalade dans ce grand Cèdre auprès de chez mes parents dans lequel j’ai passé des heures.

Pourquoi avez-vous crée l’association Ide-ô ?

Après avoir travaillé dans le management environnemental, il manquait à mon sens une dimension plus « humaine » à cette façon encore très anthropocentrée de parler d’écologie et de respect de l’environnement. Je me suis toujours posée la question de savoir : pourquoi certaines personnes agissent pour l’environnement spontanément et pourquoi d’autres non pas cette sensibilité ? J’ai eu l’intuition que la réponse se trouvait dans le lien émotionnel, sensoriel et sensible que nous avons avec le vivant. C’est de là que j’ai imaginé le projet Ide-ô afin d’éveiller la conscience écologique par l’expérience de la nature.


Pauline Rossi

pauline.rossi@ide-o.org

Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Pauline. Je suis pédagogue depuis plus de 16 ans maintenant. J'ai d'abord enseigné en tant que professeure des écoles pendant 12 ans puis je me suis formée à la pédagogie Montessori. J'ai ensuite eu l'opportunité de travailler dans une école Montessori indépendante avec des enfants de 3 à 12 ans. C'est dans cette école que j'ai réellement commencé à investir les sorties nature avec les enfants que j'accompagne.

Vos souvenirs d'enfance en nature

J'ai grandi à Ville-la grand, dans un quartier résidentiel et donc dans un milieu plutôt urbain. J'ai cependant eu la chance de pouvoir profiter d'un grand jardin et d'une haie de grands arbres qui marquait la séparation avec les immeubles d'à côté. Cette haie a été le lieu de nombreux jeux avec ma sœur et l'une de mes cousines. Nous y avons passé des heures à explorer, grimper, crapahuter, y vivre des aventures folles. Nous étions des aventurières. C'était pour nous un espace de liberté incroyable et un lieu propice à l'expression de l'imaginaire où tout pouvait arriver. 

Pourquoi avez-vous rejoint l'association ide-ô?

Le lien a la nature a toujours été quelque chose de très vivant en moi et je me suis toujours employé à proposer des activités à mes élèves qui allaient dans ce sens. Lors de mon passage en école Montessori, j'ai pu observer les apports de la nature pour les enfants dès le plus jeune âge. Cette école bénéficie d'un jardin en permaculture qui tient lieu entre autre de cour de récréation. J'y ai pratiqué aussi des sorties nature hebdomadaire avec les enfants. Pour moi il est indispensable de permettre à chaque être humain de faire connaissance avec l'environnement naturel, de s'y connecter et d'y prendre sa juste place, de manière à développer un lien sain, sécure et constructif avec la Nature. Je rejoins aujourd'hui l'association Ide-o car j'ai envie de soutenir les projets et initiatives portés par l'association et qui vont dans ce sens. 

Alt

Alt

Aurélia Mignon

aurelia.mignon@ide-o.org

Qui êtes-vous ?

J’ai grandi entre la région parisienne et mes vacances à la montagne, au Pays du Mont Blanc. Très longtemps, je ne comprenais pourquoi il fallait rentrer, la montagne, c’était chez moi ! En 2008, après un début de vie professionnelle dans les ressources humaines et la formation et l’événementiel, j’ai enfin franchi le pas et je me suis installée au pied du Mont Blanc. La maternité, mon besoin viscéral d’être en contact avec la nature et la sensation qu’il me manquait « une pièce du puzzle » m’ont amené à plusieurs rencontres, dont la « pédagogie par la nature » et la « connexion profonde à soi, aux autres et à la nature » inspirée des peuples racines. Aujourd’hui, vivre au quotidien ce lien sensible à la nature et le transmettre sont devenus le cœur de ma vie, auprès des enfants comme des adultes, grâce, notamment, au canapé forestier de l’association combloranne Racines et Papillons, dont je suis présidente et à l’association Ide-ô.

Vos souvenirs d'enfance en nature

Randonner en montagne et en famille, me jeter dans la poudreuse, construire des minis cabanes dans le petit bois derrière le chalet, admirer mille fois le coucher du soleil sur les montagnes, observer les têtards devenir grenouille, m’allonger dans les prairies alpines couvertes de fleurs et, surtout, le goût des fraises des bois et des myrtilles, cette sensation de liberté absolue et de temps suspendu…

Pourquoi avez-vous rejoint l'association ide-ô?

Après avoir accompagné des groupes d’enfants dans des ateliers de « Forest School » dans divers coins de forêt, j’ai commencé à soutenir des projets de classe dehors au canapé forestier à Combloux, via Racines et Papillons. En parallèle, j’observais avec admiration l’énergie et le travail de Tiphaine et Caroline, auprès des écoles et avec les Rencontres Enfance et Nature. L’idée de se réunir pour harmoniser nos pratiques, créer des synergies et travailler en équipe a émergé naturellement à mesure que nous avons appris à nous connaître. C’est une grande joie pour moi de rejoindre l’association et de contribuer au changement de regard sur notre lien à la nature, source de joie, d’émerveillement et de paix.